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les regles de sports

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1 les regles de sports le Mer 26 Nov - 14:33

pecheur


membre actif
membre actif
Nous connaissons tous les règles de quelques sports mais jamais de façon très précise!
pecheur vous propose de découvrir l'histoire, les règles et les lieux de pratique de certains sports.t. le basket ball



L’ENTRE-DEUX
Au début du match l'arbitre lance le ballon verticalement à
une hauteur telle qu'aucun des deux joueurs ne puisse l'atteindre en sautant
et de façon qu'il retombe entre eux.
Le ballon doit être joué après avoir atteint son point
culminant.
Pendant le jeu, chaque situation d'entre deux entraînera l'application
de la règle de la possession de balle en alternance, l'arbitre
indiquant le sens de la remise en jeu après le geste d'entre deux..
Exemples :
• Ballon tenu par deux joueurs
• Ballon coincé entre arceau et panneau
JOUEUR PROGRESSANT AVEC LA BALLE
Violation : remise en jeu sur le
côté ou sur la ligne de
fond à hauteur de la violation.
La reprise de dribble
Un joueur dribble, contrôle la balle à deux mains, puis
dribble à nouveau ou interrompt son dribble et dribble à
nouveau.
Le dribble irrégulier
A - La balle passe d’une main à l’autre
sans passer par le sol
B - Le rebond dépasse la hauteur de l’épaule,
la main accompagnant la balle
C - La balle est portée main dessous.
Le marcher
Un joueur marche lorsqu’il progresse balle en main sans dribbler
et qu’il utilise plus de 2 appuis. Remarque : 2 pieds posés
simultanément comptent pour 1 appui.
Le pied de pivot
Pivoter : un joueur en possession du ballon pivote lorsqu’il déplace
le même pied une ou plusieurs fois tout en gardant l’autre
pied au même point de contact avec le sol.
Choix du pied de pivot : un joueur qui reçoit le ballon les deux
pieds au sol peut choisir l’un ou l’autre pied. Dès
qu’un pied se lève, l’autre devient le pied de pivot.
• Pour un joueur en mouvement, le premier pied posé sera
le pied de pivot.
• Pour un joueur qui reçoit le ballon en l’air et
qui retombe simultanément sur ses 2 pieds, l’un ou l’autre
peut être choisi comme pied de pivot.
LA RÈGLE DES 3 SECONDES
Violation
Un joueur, avec ou sans la balle, ne doit pas rester plus de 3 secondes
dans la zone restrictive adverse (raquette), à partir du moment
où le ballon est contrôlé vivant en zone avant par
son équipe.
Les lignes délimitant celle-ci font partie de la zone restrictive.
La balle en l’air, en direction du panier (le tir), annule les
3 secondes.

LE RETOUR DU BALLON EN ZONE ARRIÈRE

Violations
Une équipe qui contrôle le ballon, dans sa zone avant,
ne doit pas le ramener dans sa zone arrière.
Remise en jeu par joueur adverse les 2 pieds dans la zone avant, sur
le côté, à hauteur de la violation. Il doit jouer
dans la zone avant.
Un ballon dévié dans la zone arrière par un défenseur
peut être récupéré par l’une ou l’autre
équipe.
LE HORS LIMITE
Cas du joueur
Il est hors limite lorsqu’il touche le sol sur ou en dehors des
lignes délimitant le terrain.
Cas du ballon
Il est hors limite lorsqu’il touche un joueur ou toute autre personne
qui est hors limite, le sol ou tout autre objet sur ou en dehors des
limites du terrain, les supports ou la face arrière du panneau.
LES RÈGLES DE CONDUITE
Actions de l’arbitre
• Il fait respecter le règlement
• Il siffle les fautes ou violations
• Il s’assure que le joueur fautif se reconnaît. Celui-ci
reconnaîtra son erreur en levant la main (fair-play)
• Il communique gestuellement avec la table : le numéro
du joueur, la nature de la faute et la réparation
• Il remet en jeu ou fait appliquer la réparation
La faute personnelle (P, P1, P2 ou P3)
Elle est commise par un joueur quand il provoque un contact avec un
adversaire, que ce soit sur un joueur avec ou sans ballon.
Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un
adversaire ou empêcher sa progression au moyen de ses bras étendus,
de ses épaules, de ses hanches, de ses genoux en pliant son corps
d’une façon anormale ou encore en utilisant des moyens
brutaux (P inscrite au compte du joueur fautif + éventuellement
0, 1, 2 ou 3 lancers francs selon le cas).
La faute antisportive (U1, U2 ou U3)
C’est une faute personnelle qui, selon le jugement de l’arbitre,
a été commise délibérément par un
joueur sur un adversaire avec ou sans ballon et va à l’encontre
de l’esprit du jeu ( inscrite au compte du joueur : 1, 2 ou 3
lancers francs + conservation de la balle au milieu du terrain à
cheval sur la ligne). A la deuxième faute anti-sportive, le joueur
est exclu du jeu.
Bloquer Accrocher
La faute technique du joueur (T2)
Elle n’implique pas de contact avec l’adversaire. Elle se
définit comme une atteinte, délibérée ou
répétée, au déroulement normal du jeu ainsi
qu’à l’esprit de sportivité et de loyauté
(ex. : insulter l’arbitre...).
Réparation : 2 lancers francs et conservation de la balle au
milieu du terrain, à cheval sur la ligne.
La faute disqualifiante (D1, D2 ou D3)
Elle fait référence au caractère flagrant de tout
comportement antisportif.
Le joueur fautif est exclu de la rencontre.
Réparation : 1, 2 ou 3 lancers francs et conservation
de la balle au milieu du terrain à cheval sur la ligne
Les temps morts
2 en première mi-temps (1er et 2ème 1/4 temps). 3 en deuxième
mi-temps (3ème et 4ème 1/4 temps). 1 par prolongations.
Durée : 1 minute. Ils s'obtiennent sur fautes, sur violations
et sur panier encaissé (si la demande en a été
faite avant l'action de tir).

Les changements de joueur
Sur faute personnelle : Les deux équipes peuvent effectuer
un changement.
Sur violation : Les deux équipes peuvent effectuer un changement.
Remarques : Pour changer un joueur tirant des lancers francs, il faut
au préalable demander le changement et que le dernier lancer
franc soit réussi.

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