100%Hbab مئه بالمئه احباب
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط أدناه إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب
100%Hbab مئه بالمئه احباب

Binvenue sur forum 100%Hbab

Gif drapeau algerie
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

decouvrez votre bébé :la peau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 decouvrez votre bébé :la peau le Sam 6 Déc - 23:25

new born


membtr global
membtr global
decouvrez votre bébé:la peau
Votre enfant vient de naître et c'est bien sûr le plus beau bébé du monde ! Il a les yeux de son grand-père, les mains de sa mère, les grands pieds de sa tante. Tout nouveau-né a des caractéristiques qui lui sont propres : peau, yeux, nez, bras.

La couleur de la peau du bébé est fonction de l'origine ethnique. Les nouveau-nés de couleurs ont souvent une peau très claire qui foncera dans les jours suivants la naissance.

La peau est rose vif ou rouge (érythrose) et laisse voir par transparence un fin lacis capillaire ou marbrures (livedo). La peau rougit dans son ensemble si le bébé pleure avec énergie...Une cyanose des paumes des mains et des plantes des pieds est normale au cours des premiers jours lors de la sortie du bain. L'ictère du nouveau-né est responsable de la teinte jaune que prennent téguments et muqueuses vers le 3ème jour. Il nécessite une surveillance.

La peau est douce, recouverte d'un fin duvet (lanugo), surtout sur le front, les tempes, les épaules et le dos. Il tombe en quelques jours et est plus abondant chez le prématuré.

Vous remarquerez peut-être la présence d'une substance graisseuse jaunâtre sur tout le corps mais principalement au niveau des plis cutanés et de la vulve chez la fille. C'est le "vernix caseosa" qui sèche en quelques heures s'il n'est pas nettoyé. Il provient de la sécrétion des glandes sébacées et des cellules épithéliales. La peau desquame souvent les quinze premiers jours.

L'élasticité de la peau est un signe de bonne santé : il n'y a pas de pli cutané qui persiste si on pince la peau entre deux doigts.

30 à 50 % des nouveau-nés ont de petites télangiectasies ou des angiomes plans sur la nuque, la racine du nez ou les paupières. Ces taches rouges foncées s'accentuent lors des pleurs et disparaîtront au cours des deux premières années. Des petits grains blancs minuscules (milium) peuvent se voir sur le nez, au pourtour du nez, sur le menton, et sur la verge chez le garçon. Ils sont dus à l'obstruction des glandes sébacées et s'effacent spontanément en 2 à 3 mois.

Les taches mongoloïdes, bleu ardoise, sont présentes au niveau des fesses et dans le bas du dos chez les enfants d'origine méditerranéenne ou orientale. Elles s'atténuent entre 2 et 6 ans.

L'"érythème toxique du nouveau-né" apparaît parfois le deuxième jour de vie et est exagéré par le frottement de la peau. Ces boutons plats rouges, centrés par une élevure jaunâtre, sont parfois présents en nappes sur le tronc. De cause inconnue, cet érythème disparaît en une semaine et n'a pas de gravité. Aucun traitement n'est nécessaire mais vous pouvez appliquer un antiseptique pour éviter la surinfection.

Vous observerez parfois des marques sur la peau causées, par le traumatisme de la naissance : marques de forceps, purpura et cyanose de la face après circulaire du cordon etc. Ces lésions disparaissent en quelques jours.

Par contre, la folliculite est constituée de petites pustules posées sur peau saine ou avec une inflammation périphérique. Les staphylocoques en sont souvent responsables. Un traitement par antiseptiques locaux s'impose.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum