100%Hbab مئه بالمئه احباب
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط أدناه إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب
100%Hbab مئه بالمئه احباب

Binvenue sur forum 100%Hbab

Gif drapeau algerie
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Découvrez bébé : l'abdomen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Découvrez bébé : l'abdomen le Sam 6 Déc - 23:34

new born


membtr global
membtr global
L'abdomen
L’abdomen doit être souple. Le foie est souvent palpable, ne dépassant pas de plus de 2 cm le rebord costal. Le pôle inférieur de la rate est parfois perçu au toucher de même que le rein gauche. Souvent, les muscles de l'abdomen ne se touchent pas sur la ligne médiane et une petite voussure verticale médiane est visible depuis l'extrémité inférieure du sternum jusqu'au nombril, surtout lorsque le nouveau-né crie.

Le cordon ombilical
Le cordon ombilical est toujours examiné à la naissance : il doit comporter une veine et deux artères ombilicales. Dans le cas contraire (artère ombilicale unique), il est habituel de rechercher des malformations rénales associées. Le cordon se dessèche en quelques jours et tombe vers le 7ème jour. Après quelque temps, la cicatrice au niveau de l'ombilic se rétracte et s'invagine (se creuse par rapport à la surface de la peau). La peau reste souvent de couleur foncée à cet endroit pendant plusieurs mois. Parfois, après la chute du cordon, le tissu cicatriciel forme un bourgeon suintant que le pédiatre brûlera à l'aide d'un crayon de nitrate d'argent.

Une surinfection de la cicatrice (écoulement suintant purulent, rougeur, odeur désagréable, etc.) nécessite une désinfection soigneuse et parfois la prescription d'antibiotiques afin d'éviter la dissémination microbienne et la péritonite.

Le lieu de jonction du cordon ombilical à l'abdomen est examiné afin de s'assurer qu'une portion de l'intestin n'apparaît pas à la base du cordon (omphalocèle).

Une petite hernie ombilicale n'est pas rare. Elle disparaît en règle générale avant 4 ou 5 ans. Les différents moyens de contention (pièces de monnaie maintenues par une bande, etc.) sont inutiles. Ce genre de hernie se ferme toujours spontanément dans les 3 ou 4 premières années avec le développement de la musculature abdominale.

La palpation de l'abdomen doit aussi permettre de déceler l'existence d'un globe vésical traduisant une rétention d'urine et donc un problème au niveau du système urinaire.

2 Re: Découvrez bébé : l'abdomen le Dim 7 Déc - 1:15

LARISSA


membtr global
membtr global
merciiiii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum